Eurofighter EF-2000B "Typhoon"
Maquette Hobby Boss
Ce kit fait partie de la série "easy kit" de chez Hobby Boss. On devine rapidement le pourquoi de cette appelation en ouvrant la boite. On découvre alors une voilure moulée d'une seule pièce, sur laquelle vient se poser le fuselage, lui même surmonté de la dérive. En quasiment trois pièces l'avion est "en croix".
En théorie c'est alléchant, nous verrons plus loin que la vérité est ailleurs.... Malgré cette facilité apparente d'assemblage et ce désir affiché de simplification, les détails ne sont pas oubliés (voir les puits de train ci-dessous) et la gravure en creux est tout à fait acceptable, bien qu'elle soit un peu "molle".
Néanmoins, quelques améliorations sont facilement éxécutables pour rendre l'ensemble un peu plus vivant et fin.
Première chose, il faut affiner les pétales des réacteurs, opération très simple et qui ajoute du réalisme. Au parking, les plans canard sont fortement inclinés vers l'avant. Un petit coup de cutter et les voilà séparés du fuselage. Dernière intervention: séparer la gouverne de la dérive. Le manque de matière consécutif à la découpe est comblé par de la carte plastique et mis en forme.
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Vu la conception du kit, la mise en croix arrive assez vite. Malheureusement le joint entre l'extrados et le fuselage est plutôt "moyen". Il en est de même pour la partie sous le cockpit. Ce dernier est agrémenté de quelques bouts de carte plastique et de fil de cuivre, le tout faisant illusion une fois la verrière fermée.
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Le montage se poursuit par la pose de la lèvre inférieure de l'entrée d'air qui doit être séparée en deux. Hobby Boss fourni une pièce représentant "l'Optronique Secteur Frontal" qui n'a pas lieu d'être sur un biplace. Cette pièce est détournée pour représenter un bossage situé à l'avant droit du cockpit. Les ailettes sont refaites en carte plastique.
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Les différents bossages des pods ECM de bouts d'ailes sont repris en carte plastique. La verrière est posée et masquée avant une couche de blanc dans les logements de train et sur les différents plans de joints pour contrôle.
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La peinture est exécutée à l'aérographe en suivant les recomandations de la notice en ce qui concerne les couleurs: H332 pour la cellule et H335 pour le radome. Les lignes de structures sont reprise au "smoke" avant une couche de vernis brillant qui précède la pose de décals. Ces derniers proviennent de la planche Hobby Boss pour certains stencils et d'une partie de la planche Revell.
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Après un jus à l'huile "sépia" (qui après coup me semble beaucoup trop foncè...) voici la traditionnelle photo avant assemblage final. A noter les obturateurs de réacteurs confectionnés en scratch.
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Et voici les photos du montage terminé:
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